dimanche 23 septembre 2012

Dépotage de bougie (DIY)

Je vous annonçais (ici) il y a quelques temps (quelques semaines même!) cet article sur le dépotage de ma bougie cassée! Entre temps je suis partie en vacances, j'ai travaillé dur, j'ai écrit d'autres revues, bref j'avais un peu zappé celle-ci (shame on me!).

Commençons par le début de l'histoire! Cette jolie bougie m'a été offerte par ma maman il y a de ça plusieurs mois mais comme j'en avais d'autres d'entamées, je l'avais mise de côté jusqu'au jour où toutes les autres s'étant toutes consumées, je l'ai sortie du placard... et là, c'est le drame! Elle m'échappe des mains, elle tombe sur le parquet... et se CASSE!!! GRRRR, je m'énerve mais ça ne sert à rien! Alors, j'ai ramassé les morceaux et surtout j'ai racheté un NOUVEAU POT à peu près de la même contenance que l'ancien et j'ai entamé LE DEPOTAGE DE MA BOUGIE!

Le matériel utilisé :
- du papier sulfurisé (pour protéger la surface et poser le bougie dessus sans qu'elle ne colle trop)
- un grand couteau
- un pot en verre
- une tige en bois assez longue
- une casserole




Tout d'abord, on remplit la casserole d'eau et on fait chauffer gentiment. Pendant que l'eau chauffe, on enlève tout doucement la bougie de son pot cassé sans se blesser, ensuite découpe la bougie en petits morceaux, ce sera plus facile de la faire fondre par la suite.



Lorsque l'eau a bien chauffé (début d'ébullition), on met doucement le nouveau pot en verre dans l'eau chaude et on y met lentement les morceaux de bougie. J'avais tout d'abord mis la mèche au milieu mais au fur et à mesure que la bougie fond, la mèche bougeait alors je l'ai enlevé (j'ai ré-utilisé la même mèche pour pas gâcher mais du coup elle était juste niveau longueur).



Voilà ce qui reste de ma bougie, le nouveau pot était un peu plus petit que l'ancien. J'ai gardé le morceau pour me fabriquer une autre petite bougie (je l'ai mis au frigo). La tige en bois va me servir pour placer la mèche au milieu de la bougie liquide. On attends patiemment que notre petite bougie se liquéfie et pendant ce temps-là, on nettoie tout!



Lorsque la bougie est devenue bien liquide, on éteint le feu et on se pare de maniques ou torchons pour enlever le pot de la casserole. On dépose ensuite le pot tout doucement (parce que c'est très très chaud!!) sur une surface plane pour qu'elle sèche correctement. J'ai profité de ce moment pour placer la mèche que j'ai dirigée grâce à ma tige en bois pour qu'elle reste bien au milieu.



ET voilà! Il n'y a plus qu'à attendre (environ 3h) pour le séchage complet! J'ai remis la petite cerise vers la fin du séchage et j'y ai ajouté des paillètes dorées : c'est ma touche perso! 

TADAAAMM!


Voilà les jolies! Que pensez-vous de ma Beautycandle?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posted by Picasa

2 commentaires:

  1. Tu es douée, dis donc !
    Si un jour par malheur, je fais tomber une de mes bougies, je suivrai avec attention ton mode d'emploi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah merci!, J'ai tenté l'expérience sans trop savoir ce que ça allait donner et finalement je suis très satisfaite!
      Il faut se faire confiance plus souvent...
      Des bisous

      Supprimer

Un p'tit mot, ça fait toujours plaisir alors n'hésitez-pas, lâchez-vous!